Exposition animalière

du 4 septembre au 1er octobre

Placée sous le signe animal durant ce mois, la galerie met en avant 2 artistes dans ses salles principales, Marc Chagall et Camille Claudel : Patrice Guéritot qui expose ses magnifiques photographies équines, accompagnée de deux sculptures de l’artiste Jean Pierre Bocquel. 

L’artiste Jeanne de Chantal Nyckees expose ses nombreuses oeuvres en salle Camille Claudel. Perroquets, chats, chevaux habillent les murs de la salle, ainsi que ses sculptures qui mettent en relief ces mêmes espèces.

Patrice Guéritot présente son oeuvre à Lila Roz, directrice de la galerie Roz in winter

Patrice Guéritot, qui es-tu ? 

Patrice Guéritot : Je suis photographe. Tout simplement photographe. Depuis plus de 30 ans, je ne fais que ça, je ne sais faire que ça, je suis photographe. Je viens de milieu de la mode, de la pub, lingerie cosmétique, et puis à côté de ça, passionné des chevaux, mais alors ça depuis ma plus tendre enfance. Toujours toujours toujours avec les chevaux pour ma passion.

patrice guéritot expose ses photographies équines à la galerie roz in winter

Et pourquoi ce livre cavalcades ?

Alors ça, c’est une bonne question. Pourquoi ce livre… J’ai commencé à photographier des chevaux en liberté parce que je suis fasciné, émerveillé on va dire par les chevaux en liberté. Autant je suis cavalier, donc je les monte, je passe pas mon temps à les regarder mais le cheval reprends son éclat naturel, toute son importance, c’est incroyable quand il est en liberté, donc, j’ai commencé à en faire quelques uns et j’ai trouvé ça tellement beau que j’ai continué. Ça fait presque 3 ans que je travaille sur ce projet et je suis toujours aussi émerveillé.

Martine Cabanero, artiste peintre

Martine CABANERO est d’abord poète, puis elle a voulu transposer les sujets de ses poèmes sur des toiles à l’huile et au couteau.

Ici, nous avons ses peintures animalières, mais au fil du temps, elle s’est spécialisée dans les paysages où l’eau est l’élément principal, comme « l’Albatros » par exemple.

En effet, le plus important dans ses réalisations étant la lumière et la colorisation, le premier objectif de réussite qu’elle s’impose est de bien associer les nuances de couleur et accentuer très fortement le côté ombre et le côté lumière sur la toile.

Sa pratique du couteau lui permet de travailler les contrastes de relief et de profondeur, le but étant de donner un effet 3D au sujet traité et l’impression
de pénétrer d’un regard dans le tableau.

l'albatros_cabanero