Annie Dion

Née le 10 Août 1950

Une femme, une vie, une passion

Enrichir son cursus par une entrée aux Beaux Arts après ses études, c’était le rêve d’Annie. Mais vers la fin des années 1968, cette voie était encore marginale pour une jeune provinciale. Frustrée de ne pouvoir cultiver ce don que la nature lui avait donné pour le dessin et la peinture, malgré l’encouragement de ses professeurs, Annie entre de plein pied dans la vie active. Rapidement elle gravit les échelons et devient responsable des achats dans une importante Société Internationale montargoise.

Il y a une trentaine d’années, quelques mots échangés lors de retrouvailles avec une amie artiste suffisent à raviver la flamme qui sommeillait en elle. Le rêve d’enfance allait enfin devenir réalisé et cette fois, Annie savait que rien ne l’arrêterait.

Des débuts plus que prometteurs, l’artiste naissante est avide d’apprendre, le rêve devient une passion. Annie à cette période, s’essaie à tous les procédés de l’art pictural, dessin, sanguine, pastel, encre, huile. Elle perfectionne son coup de pinceau en copiant les plus grands impressionnistes :

Renoir, Monet, Cézanne, Van Gogh. C’est à ce moment là que ma vision de la nature a changé, nous avoue-t-elle, c’est en regardant les nuances du ciel, les paysages changeants que je trouve ma source d’inspiration.

Lors du passage à l’atelier d’Art de la Pailleterie, Annie oriente sa carrière d’artiste vers la peinture. Admise aux cours du Maître Guérino Angeli, Annie fixe dans un premier temps son style, elle dévient amoureuse des natures mortes qu’elle immortalise sur la toile.

Epanouie dans sa vie professionnelle, après ses longues journées de négociations, c’est dans son atelier Vimorien qu’elle progresseran et c’est aussi au domicile familial qu’elle découvre ses premières admiratrices, ses filles, Géraldine et Charlotte qui l’encouragent mais qui restent néanmoins des critiques incontournables.

Les ateliers se succèdent. Annie a sur faire évoluer ses techniques en s’entourant des Maîtres de grandes renommées au fil des années. Elle intègrera pendant plusieurs années les cours prestigieux de Christoff Debuschère, de Casimir Ferrer et les cours d’art abstrait qui lui ferront découvrir le travail de subconscient, le lacher prise et qui la dirigeront vers une peinture plus contemporaine, présentant beaucoup de force, à la croisée des chemins entre le figuratif et l’abstrait.

Certains, fascinés par ses toiles voient une ressemblance dans le travail des formes, des couleurs, une touche d’encre, avec le grand Maître Zao Wou-Ki. Belle performance pour cette artiste à la Maîtrise délicate, légère et à la fois puissante dans ses compositions de créations, qui a su étendre sa palette pour séduire un public averti. La spontanéïté de son travail ne procède d’aucun artifice. Annie Dion ne cherche jamais le feux de la rampe. Elle a gravi les échelons de la réussite par les seules qualités de sa peinture sans aucune aide de qui que ce soit, toujours émerveillée d’être sélectionnée par des jurys de en plus prestigieux.

office de tourisme barbizon fontainebleau

Retrouvez nous sur le site de l’office de tourisme de Fontainebleau