René-Augustin BOUGOURD

Né en 1950, professeur d’Histoire-Géographie jusqu’en 2010, René-Augustin BOUGOURD se revendique comme un homme d’images, avec une production photographique et audiovisuelle ininterrompue depuis le début des années 1970.

Réalisateur de plus d’une soixantaine de productions audiovisuelles fondées sur la mise en écran d’images panoramiques, il a souvent été récompensé au Multiphot de Chelles, mais aussi au Festival de l’Image du bout du monde du Guilvinec, sélectionné pour le festival des Globe-Trotters, et plus récemment primé aux festivals de Hayange ou Mourenx. Remporte le Trophée de Paris en 2015, le Grand prix de la ville d’Epinal en 2016. A projeté ses images panoramiques sur les murs de l’église de Saint-Nectaire en 1990 et le chœur de la basilique de Saint-Denis en 2003. Ses réalisations ont été visibles au Théâtre Daniel Sorano dans les années 1980-2000 lors des soirées organisées par Vincennes Images dont il était coordinateur de la production audiovisuelle jusqu’en 2003.

Il veut s’inscrire dans l’héritage des peintres de sa famille, Auguste et Cécile Bougourd, dont il ne cesse d’interroger l’œuvre et travaille à constituer le catalogue. À partir des collections familiales, il a organisé avec l’équipe du musée de Pont-Audemer une exposition de leurs œuvres en 2012 « Du paysage normand à l’Orientalisme ».

Sa longue pratique de la projection multi-images, impliquant du temps de l’argentique la mise en œuvre de 9 à 12 projecteurs, l’a familiarisé avec la construction d’un discours en images sur l’écran, et maintenant, sur les cimaises.

Il retrouve le plaisir d’exposer des images sur support papier avec le Photo-Club Pavillonnais dont il est président de 2014 à 2019. A présenté deux expositions sur New-York en 2014 : « Dans un univers minéral » à l’Office de Tourisme d’Aulnay-sous-bois, puis « Tour à Tour » à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-bois. En 2015 expose le « Polyptique new-yorkais » à l’Artistic Garage de Neuilly-sur Marne. Au Centre Culturel de Chelles, expose à nouveau « Tour à Tour » en mars 2018, et « Roma Amor » en 2019. En janvier 2020 à l’Espace des Arts des Pavillons-sous-bois, c’est une exposition intitulée «  Les Visiteurs » (des musées d’art moderne). On a pu voir en mars 2022 au Parc de la Poudrerie de Sevran « Des Arbres et des Hommes » centrée sur les « trognes » des rives de la Rivière du Bono et à la maison du Phare de Quiberon « Rivages », consacrée aux plages et marais des environs de Locmariaquer (Morbihan). À venir en janvier 2023, une exposition « Berlin en manteau d’Arlequin » aux Pavillons-sous bois, suivie en avril-mai au parc du Sausset à Aulnay-sous-bois puis en août au Bono par « Des Arbres et des Hommes », et en juillet « La Passion du Bois d’amour » en la chapelle Locmaria de Saint-Yvi (Finistère).

0 commentaires

Soumettre un commentaire