Gil LACHAPELLE

Biographie Gil Lachapelle : la force du regard… «Ma peinture est mienne par essence, née de mon expérience… De la vie, je l’ai voulu simple, pragmatique et efficace ». Difficile de résumer la vie trépidante de cet homme aux mille vies ! Photographe, directeur d’usine, expert en mécanique, reporter…, Gil Lachapelle vit les choses à fond et c’est pendant le premier confinement qu’il a commencé à peindre…, avec une maîtrise incroyable de ses deux nouveaux compagnons : l’huile et le couteau ! Désormais, ce créatif dans l’âme enchante nos sens à travers des toiles aux couleurs vives, dont les nuances de bleu appellent au rêve, à l’évasion. Si Gil Lachapelle réalise des paysages et des marines, ce sont les portraits qui ont sa préférence, peignant des femmes de toutes les générations et de toutes les cultures, comme autant d’hommages à leur force et à leur beauté. Impossible d’admirer ses toiles aux fonds souvent iridescents sans s’arrêter et se plonger dans les regards purs de ses personnages. C’est là, dans ces yeux que se révèle tout le parallèle avec ces fameux miroirs de l’âme, car c’est bien de cela qu’il s’agit, aller au-delà de l’esthétique pure pour donner au spectateur l’envie de découvrir ce qui se cache derrière des traits ou la forme d’un visage. Gil Lachapelle nous raconte ainsi les histoires de ces femmes et nous invite à dialoguer intérieurement avec elle pour des rencontres uniques, pleines d’émotions et d’humanité…
Né en terre de Bourgogne. Il a aujourd’hui installé son atelier de peinture à quelques kilomètres de Macon (71) au Nord de Lyon.
Il a une prédilection pour le couteau, juste par pur pragmatisme ! L’artiste espère avoir quelques qualités, mais l’avoue, certainement pas la patience ! Le couteau, c’est la vitesse d’exécution. Le couteau est comme le prolongement de la main, il peint vite, il reste et demeure un éternel impatient. Gil Lachapelle n’est manifestement pas un peintre d’introspection, il dit de lui d’ailleurs : « ma peinture est mienne par essence, née de mon expérience …de la vie, je l’ai voulu : simple, pragmatique et efficace ».
Ainsi, l’artiste vous invite maintenant à découvrir ses différentes collections, qui font de lui, ce que peintre il est …
Ma démarche artistique
J’ai été et pendant de nombreuses années, grand reporter pour les forces armées et principalement à bord d’hélicoptères.
A travers mes nombreuses missions, militaires ou sanitaires, j’ai toujours été fasciné par l’intensité et l’émotion que peuvent dégager le regard de ces hommes et de ces femmes : héros d’un jour ou meurtrier d’une nuit. Ils ou elles avaient tous dans leurs regards, un point en commun. L’humiliation ou la gloire, l’amour ou la haine, la passion ou la raison … en somme, une raison ou un prétexte à exister !
Les yeux parlent avant les mots. S’ils sont le reflet de l’âme pour certains, ils sont pour moi comme le solfège d’une musique qui anime et rythme nos vies. Nous jouons alors juste ou parfois avec quelques fausses notes, selon les aléas et difficultés de nos existences respectives.
Ainsi, je me laisse guider par ma passion pour la couleur, le mouvement et certains repères géométriques. J’ai gardé de mes expériences de l’image, la recherche du détail, la bonne exposition des éléments du cadre menant à l’équilibre et/ou à la compréhension de l’instant que l’on souhaite faire partager.
Je travaille également sur l’observation des formes et de leurs mouvements. Les ombres sont pour moi une source d’inspiration qui m’amène souvent à réfléchir sur l’aspect éphémère et fragile des éléments de la vie.
Gil Lachapelle